Le 6 juillet 2024, fut célébré le 89e anniversaire du Dalaï-lama. Mais pour les Tibétains, l’inquiétude entache les réjouissances. La Chine entend imposer un successeur à leur leader spirituel. Qu’adviendra-t-il alors de l’identité du Tibet ? Et quelles seront les répercussions sur la scène internationale ?
Voilà plus de 70 ans maintenant que la Chine occupe la province tibétaine, contrôlant son peuple, sa culture, sa religion et ses ressources territoriales. Aujourd'hui, le gouvernement de Xi Jinping y poursuit une stricte politique d'expansion et de sinisation, que ce soit en privant les autochtones de leur liberté de leurs droits et libertés fondamentales, en prévoyant d'élire le prochain Dalaï-Lama ou encore d'y construire le plus grand barrage hydroéléctrique au monde.
La crainte va grandissante au cœur des diasporas tibétaines de par le monde. Par-delà la communauté bouddhiste, ce sont toutes les grandes puissances géopolitiques qui appréhendent les événements à venir.
Mêlant interventions d’experts et de politiciens, ce film décrypte les tenants et les aboutissants d’un affrontement géopolitique complexe et alarmant, ponctué de témoignages poignants de ces exilés qui rêvent d’indépendance et de liberté.
Réalisation : François Reinhardt & Aurine Crémieu
Production : Un Film à la Patte pour ARTE G.E.I.E.