Hier comme aujourd’hui, nous avons dansé. À cent, à dix, à deux, de plus en plus proche, de plus en plus libre. Dans les villes et les campagnes, sous un arbre ou au coin d’une rue, nous avons dansé pour oublier le quotidien ou affirmer là d’où l’on vient. On s’est rassemblé pour célébrer la République, ou transgresser les interdits. On a dansé pour être libre, résister et se sentir exister. Là, dans cet instant suspendu du bal nous avons composé notre monde.
Les bals changent, le besoin de sociabilité perdure. Les occasions de danser vont et viennent, les émotions restent intactes. En dépit des obstacles, des guerres, des épidémies, des sacrifices et des tensions, le bal porte en lui cette étincelle de vie, cet optimisme récalcitrant, cette légèreté persistante qui imprégnera l’ensemble du film. Toujours en mouvement, toujours enjoué, le bal est une force qui fait avancer notre histoire, envers et contre tout.
Histoires intimes et grand roman national, souvenirs teintés d’émotions et enjeux sociaux et politiques : Dans les bals populaires, c’est l’histoire de France à travers ses bals. L’histoire des Français, de leur besoin de se rassembler, de se rencontrer, de célébrer la République, ou de transgresser les interdits. Une histoire populaire, joyeuse et vivante.
Réalisation : Yann Coquart
Écriture : Yann Coquart & Jeanne Burel
Production : ZED pour France Télévisions