À la fin du XIXe siècle, les puissances européennes se partagent un territoire extrêmement convoité : l’Afrique équatoriale. Pour acheminer et exploiter les précieuses ressources du continent (caoutchouc, café, ivoire, bois, coton…), la France entreprend un chantier aussi colossal que dévastateur.
En 1921, la construction de la ligne « Congo-Océan » est lancée : 512 km de voie ferrée pour relier Brazzaville à Pointe-Noire, sur la côte atlantique, afin d’exporter les richesses de l’Afrique-Équatoriale française vers la métropole. Pour mener à bien ce gigantesque projet, les concessionnaires puisent leur main-d’œuvre auprès des colonisés. Travail forcé, maltraitance, punition des récalcitrants… Dénoncé par André Gide comme un « véritable consommateur de vies humaines », ce chantier de treize ans fut l’un des plus meurtriers du continent, entraînant la mort de près de 20,000 hommes.
À travers des archives inédites et une série de témoignages poignants, ce documentaire nous plonge dans un épisode sombre et trop oublié de l’histoire, qui témoigne des affres du système colonial.
Réalisation : Catherine Bernstein
Production : Point du Jour - Les Films du Balibari, ZED pour France Télévisions & Histoire TV
Festival internantion du Film documentaire de Guyane
Africadelic Amsterdam 2024
D'un regard à l'autre
Les Rendez-vous de l'histoire
Festival International du Film Documentaire "Les Révoltés du Monde"
FIPADOC 2024