Fin du XVIe siècle. Matteo Ricci est l’un des premiers jésuites européens à mettre le pied en Chine impériale. Là, le missionnaire prend conscience des avancées de cette civilisation sur la cosmologie et l’astronomie, disciplines qui sont le fondement-même de l’autorité impériale. Sonne l’heure d’une rencontre historique et scientifique sans précédent entre l’Occident et l’Orient.
Formé à la géométrie et à l’algèbre, Matteo Ricci est fasciné par la précision et l’avancée des méthodes et des instruments chinois. Au cœur de la Cité interdite, l’art de mesurer le temps et prévoir les phénomènes célestes joue un rôle essentiel, indissociable de la vie politique. Alors qu’en Occident se profile la révolution copernicienne, le missionnaire décide alors de faire de ses connaissances en science et en mathématiques une arme pour convertir l’empereur et son peuple au christianisme…
Grâce à de palpitantes reconstitutions historiques, à un accès sans précédent aux laboratoires astronomiques chinois (anciens et modernes) et aux interventions d’experts, cette docu-fiction nous plonge dans la Chine impériale - au tournant des dynasties Ming et Qing - et fait revivre ce moment historique, à la croisée des sciences, de la politique et de la religion.
Réalisation : Cédric Condon
Production : Point du Jour & Infocus Asia pour ARTE France, CCTV et CICC