Zed
Nature Social issues 52'

AU NOM DE LA MER

Jamais la pêche et l’aquaculture n’ont joué un rôle si important dans l’alimentation et les revenus d’un si grand nombre de personnes. Mais les annonces-choc s’enchaînent, promettant à ce monde en sursis un avenir des plus sombres : plus de poissons d’ici 2050, donc plus de pêcheurs, plus d’emplois, et une crise alimentaire dans de nombreux pays.

 

Les humains avancent-ils inexorablement jusqu’à l’épuisement des ressources ? Ou sont-ils capables de muter pour se sauver ? Les technologies de pointe qui se développent dans le secteur aident-elles à sa protection, ou vont-elles une fois de plus accélérer la catastrophe ?

 

Entre éclairage historique, réalité des pêches actuelles, artisanales ou industrielles, et préoccupations écologiques et animales, il s’agit de décrypter les rouages d’un système mondial qui n’a jamais été aussi performant pour courir à sa perte. Au contact des pêcheurs, chercheurs, industriels, des européennes à celles africaines, ce film propose une perspective mondiale de la pêche, et interroge sur notre capacité à pêcher de façon réellement « durable ».

Réalisation : Chloé Henry-Biabaud & Sibylle d'Orgeval

Production : ZED pour Ushuaïa TV

Livraison : Mai 2025

Langues : Français, Anglais

voir aussi