Le 21 novembre 1783 à Paris, un ballon s’élève devant une foule de spectateurs médusés, avec à son bord Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes. L'un des plus vieux rêves de l'humanité vient enfin de se réaliser. Pour la première fois, l'homme décolle de terre, et peut voler !
Quelques mois plus tard en Angleterre, deux hommes, l’un anglo-américain, John Jeffries, l’autre français, Jean-Pierre Blanchard, s’envolent à nouveau avec le projet fou de traverser la Manche ! Cette date marque un tournant : le premier voyage aérien.
À quoi ressemblaient ces premiers vaisseaux du ciel ? Est il possible de les recréer, de revivre à leur bord ces moments uniques ? Ces questions, un passionné a décidé d’y répondre : Guillaume de Montgolfier, descendant des célèbres frères. Avec son équipe, ils se sont lancés un défi : reconstruire à l’identique l’un des premiers ballons et le faire voler dans les conditions de l’époque, un challenge jamais entrepris depuis le XVIIIe siècle !
Le film suit le parcours des inventeurs et pionniers de la conquête de l’air en cette fin du XVIIIe siècle, tels que les frères Montgolfier, Mr Charles, Pilâtre de Rozier… Et le plus étonnant est qu’en quelques semaines, ces Français inventèrent deux types de ballons aux principes fort différents : la montgolfière (ballon à air chaud) et le ballon à gaz utilisant lui l’hydrogène, gaz plus léger que l’air. La reconstruction à l’identique du premier ballon à air chaud par une équipe d’aérostiers d’aujourd’hui nous fait revivre les émois et les découvertes technologiques de ces premiers vols.
Réalisation : Stéphane Bégoin
Production : Docside & ARTE France