Zed
Histoire 90' 52'

Verdun, ils ne passeront pas

De février à décembre 1916, Français et Allemands se sont livrés l'une des batailles les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale pour le contrôle de quelques collines à proximité de Verdun. Un face à face frontal, mené sans l’aide de leurs alliés, armée contre armée, nation contre nation. 11 mois de combat, plus de 2 millions de soldats mobilisés et 300 000 morts.

 

Aujourd’hui, ce massacre nous paraît absurde. Mais en 1916, les soldats des deux camps ont accepté de se battre. Pourquoi ?

 

Ce documentaire retrace le déroulement de cette bataille démentielle, devenue l’épisode le plus sanglant de la première guerre mondiale. En explorant les archives personnelles d’anciens combattants, en plongeant dans leur quotidien, leurs rêves, leurs cauchemars, mais aussi à travers des reconstitutions et de nombreuses images de synthèse, Verdun, ils ne passeront pas revient sur la dernière grande victoire remportée par la France contre l’Allemagne. Une bataille devenue le symbole de la folie nationaliste et de l’hostilité séculaire entre deux nations.

Réalisation : Serge de Sampigny

Production : Histodoc pour ARTE France

Langues : Français, Anglais

voir aussi