Comment un pays en vient-il à détruire sa propre flotte navale ? C’est pourtant ce qu’il s’est passé le 27 novembre 1942 dans le port de Toulon quand 85 des 173 navires de la flotte française ont coulé lors d’une attaque perpétrée par la nation qui les a pourtant elle-même construits.
La flotte française de 1942 est la quatrième au monde après l’Angleterre, les États-Unis et le Japon, bien que déjà affaiblie par les différentes attaques de l’opération anglaise « Catapulte », visant à empêcher l’Allemagne de se servir de la flotte française pour attaquer l’Angleterre. Cette dernière se retrouve dans le port de Toulon après s’être battu contre le général De Gaulle au large de Dakar. L’ordre de saboter la flotte est donné quand l’Allemagne nazie atteint Toulon pour réquisitionner les navires français qu’elle avait pourtant promis de ne pas toucher.
Grâce à des témoignages d’anciens marins de ces navires, d’images d’archives et de reconstitutions, ce documentaire retrace jour par jour les évènements et décisions qui ont mené à l’opération de sabotage ayant détruit une grande partie de la marine française.
Réalisation : Adila Bennedjai-Zou & Christophe Talczewski
Production : Point du Jour pour France Télévisions