L'A23a est le plus grand iceberg au monde : 4 000 km2, soit deux fois la taille de Londres et trois fois celle de New York. Né en 1986, ce gigantesque bloc de glace commence aujourd'hui sa dérive, quittant l'Antarctique pour faire route vers les eaux plus chaudes de l'océan Austral. Et à son bord, une foule de passagers.
En effet, des millions d'animaux font escale sur cette île gelée, attirés par la matière organique que transporte sa glace : phoques, manchots et oiseaux marins y nichent et s'y reproduisent. Par ailleurs, si l'A23a fragilise les fonds marins qu'il laboure en eaux peu profondes, il libère ce faisant de nombreux nutriments essentiels aux poissons et crustacés. Mais l'iceberg voit désormais son existence doublement compromise car il risque la collision avec la Géorgie du Sud, tandis que les eaux chaudes des mers du Sud accélèrent sa fonte...
Conjuguant de superbes prises de vues satellites et sous-marines, ce documentaire nous entraîne dans une formidable odyssée à bord de cet immense radeau de glace, à la rencontre de ses passagers aux destinées incertaines.
Réalisation : Bertrand Loyer
Production : Saint Thomas Productions pour ARTE G.E.I.E.
Livraison : Fin 2025