Il est le génie à l’origine des plus grands hits du XXe siècle. Il vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans. Il a vendu plus de 150 millions de disques dans le monde entier - y compris l’album le plus vendu de tous les temps, Thriller. Il a travaillé aux côtés d’artistes de légende tels que Michael Jackson, Frank Sinatra, Stevie Wonder, Miles Davis, Donna Summer, Jane Fonda, Lionel Richie, Steven Spielberg… Voici le parcours artistique d’une icône de l’industrie musicale.
Trompettiste, producteur, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre tout à la fois : Quincy Jones est un artiste influent, prolifique et protéiforme. En 70 ans de carrière, il a toujours navigué avec aisance entre les genres, allant du classique au jazz, en passant par le funk, le disco, le bossa nova ou le hip-hop. Doué de flair et d’audace, il a façonné la musique populaire en repérant des étoiles montantes comme Donna Summer et, bien sûr, Michael Jackson. Conscient de sa trajectoire hors du commun au cœur d’une société profondément marquée par le racisme, Quincy - premier homme noir à diriger un label de musique - s’est toujours battu pour la reconnaissance de la culture afro-américaine.
Un documentaire 100% archives qui retrace la success story d’une icône qui a révolutionné l’histoire de la musique moderne, et qui continue d’influencer certains des plus grands artistes contemporains.
Réalisation : Olivier Lemaire
Production : Effervescence & La Dame de Cœur pour France Télévisions & NITV
Livraison : Mai 2025
Crédit Photo : ©Robyn Twomey