Dans quelques semaines, dans quelques jours, l’Iran annoncera probablement être doté de la bombe atomique. L’histoire secrète de ce projet nucléaire iranien remonte aux années 1970, avec pour biais principal : la prise d’otage.
Au nom de la guerre d’influence de l’Iran, et de sa quête absolue d’atome, des américains, des français, des allemands et des britanniques ont été enlevés. Enfermés pendant des années, ils ont vécu un véritable calvaire dans des conditions de détention terrifiantes.
Ceci commandité par l’habile stratégie souterraine des mollahs iraniens et des milices libanaises. Ce plan secret a mobilisé l’ensemble des services secrets occidentaux dans un Beyrouth devenu un nid d’espions au milieu du fracas d’une guerre fratricide. Cette histoire est au cœur de la géopolitique contemporaine et future, sans que personne n’en sache rien. Comment les iraniens ont pratiqué le kidnapping pour obtenir ce qu’ils voulaient au cours de négociations ?
Avec les récits de chaque otage, des forces de l’ordre, d’archives et évocations, la série racontera les détails et implications de quatre prises d’otages de nationalités différentes, avec comme point commun, le même commanditaire : l’Iran.
Réalisation : Isabelle Gendre
Production : UPSIDE pour Planète+
Livraison : Fin 2025