Zed
Histoire Sport 52'

Nadia Comăneci, la gymnaste et le dictateur

Nadia Comăneci fut la gymnaste la plus adulée de son temps - et probablement la plus célèbre de l’histoire. Près de 40 ans après ses premiers exploits, son nom est entré dans la légende du sport et figure, à côté de ceux de Muhammad Ali, Pelé ou Jesse Owens, au Panthéon des plus grands sportifs du XXe siècle. Plus qu’une athlète, Comăneci est un mythe moderne. 

 

On se souvient tous de la petite fée roumaine aux rubans rouges : une conquérante dans un corps d’enfant qui obtint pour la première fois dans l'épreuve de gymnastique au Jeux Olympiques de Montréal en 1976, un 10/10 (« Perfect ten »). Ce jour-là, le temps d’un exploit historique, une fillette de quatorze ans au visage d’ange subjugua le monde entier. 

 

Personne n’a oublié. En un saut, Nadia s’est élevée au rang d’idole universelle. Devenue un modèle pour des millions de jeunes filles, elle a été portée au pinacle de la culture populaire occidentale, dans la plus pure tradition hollywoodienne. Encore aujourd’hui, comme en témoigne la citation placée ci-dessus en exergue et les centaines de milliers de « likes » sur son compte facebook, le nom de Comăneci continue de faire rêver. 

Réalisation : Pola Rapaport

Production : Roche Productions pour ARTE France & SRTV

Langues : Français, Anglais

awards & festivals

  • BCN Sports Film Festival à Barcelone

    Prix Spécial du Jury

  • Festival du Film d’Histoire de Pessac

    Selection au Panorama du documentaire

  • Festival du film de Denver

    Sélection Officielle

  • LA Femme Film Festival

    Sélection Officielle

  • Hamptons Take 2 Film Festival

    Sélection Officielle

  • Milano International FICTS Fest

    Prix Candido Cannavo

voir aussi