Peintre de la chapelle Sixtine, sculpteur du David et de la Pietà et architecte du dôme de la basilique Saint-Pierre, Michel-Ange incarne par son œuvre l’image d’une Église catholique romaine glorieuse. Pourtant, une sculpture sème le doute sur les convictions religieuses de celui qu’on surnomme le « divin artiste ».
En 2001, le restaurateur d’art Antonio Forcellino fut choisi pour la rénovation du tombeau du pape Jules II, ouvrage inachevé du maître de la Renaissance, commandité par le Vatican. Pour mener à bien ce travail, Forcellino se plonge corps et âme dans la vie et l’œuvre de l’artiste. C’est alors qu’il fait une découverte stupéfiante : Michel-Ange aurait été soupçonné d’hérésie pour avoir côtoyé des confréries protestantes…
Bénéficiant de l’appui des spécialistes et historiens de l’art, le restaurateur s’engage dans une fascinante enquête pour mettre au clair un pan sombre et méconnu de l’artiste. Riche en reconstitutions historiques, ce film nous propulse au cœur d’une Renaissance italienne émaillée de bouleversements religieux.
Réalisation : Fabirizio Ruggirello
Production : La Compagnie des Taxi-Brousse & DocLab pour France Télévisions