Nous sommes au seuil d'une troisième révolution industrielle. La population urbaine ne cesse de croître, en raison notamment de l’exode rural dans les pays en développement, en particulier en Chine et en Inde. Chaque semaine dans le monde, on dénombre un million de personnes supplémentaires qui viennent s’installer en ville. À ce rythme effréné et sans précédent, 70 % des êtres humains seront concentrés dans des villes en 2050.
Comment faire face à cette explosion de la population urbaine et aux problèmes colossaux que cela engendre ? Comment va-t-on faire pour nourrir tous ces citadins, alors que les terres agricoles disponibles sont de plus en plus rares ?
La question mobilise aujourd’hui tous les pays de la planète, et fédère toutes les grandes interrogations en termes de croissance durable, d’intelligence numérique, d’aménagements et de transports, d’énergie… La série veut témoigner de cette ébullition, de cette course en avant qui s’amorce pour les décennies à venir, entre innovation et fascination. Sur tous les fronts, elle va bien au-delà de l’utopie de projets futuristes extravagants et irréalisables pour porter les bases de prototypes concrets, aux perspectives réelles et à l’application immédiate.
Les Villes du futur emmène ainsi le spectateur sur les quatre continents à la découverte des expériences urbaines les plus innovantes, les plus emblématiques, les plus fascinantes.
Réalisation : Frédéric Castaignède, Jean-Christophe Ribot & Benoît Laborde
Production : Docside pour ARTE
Pariscience, Festival International du Film Scientifique 2015