Zed
Histoire 52'

Le Scribe qui dessine

L'art graphique de l'Égypte antique nous est très connu, il est partout. Sur les sarcophages, les papyrus, les murs des tombeaux et des constructions, nous trouvons des représentations graphiques extraordinaires. Elles témoignent d'un goût permanent pour « l'art du contour » et nous ont permis d'étudier cette civilisation ancienne comme aucune autre.

 

Celui que nous connaissons peu est le dessinateur lui même, le scribe. C'est celui qui est à la source de ces représentations, celui qui d’un simple trait de calame ou de pinceau a donné naissance à tout l’art égyptien. Répondant à des codes précis, son savoir faire est resté en place pendant plus de trois millénaires. Il dessine des personnages, des signes, des plantes, des animaux, des figures géométriques d'une rare poésie visuelle, tel un écrivain, un scientifique, un sociologue et un artiste.

 

Dans ce film, nous allons découvrir qui étaient les scribes et quelle était leur importance dans la société pharaonique. De Saqqarah à la Vallée des Rois et jusqu’aux foisonnantes collections des musées européens, les plus belles oeuvres seront dévoilées, ainsi que leur secret de fabrication. Une invitation à découvrir l'omniprésence du dessin dans l'Égypte ancienne, qu'il s'agisse de peintures, de bas reliefs, de statues... tout naît du simple trait de calame ou de pinceau exécuté par le « scribe des contours ».

Production: Arturo Mio & Le Musée du Louvre pour ARTE G.E.I.E.

Réalisation: Bernard George

Langues : Français

awards & festivals

  • Festival d'Archéologie d'Amiens

    Séléction officielle

voir aussi