Au lendemain de la Révolution d’Octobre, la Russie est en ruines et le peuple est affamé. La famine de 1921 provoque plus de 5 millions de morts. Le jeune État soviétique place ses espoirs dans le progrès scientifique pour relancer la production agricole et contrer cette crise.
Deux figures que tout oppose se démarquent alors. Nikolaï Vavilov, botaniste et généticien passionné, reconnu et novateur, mène de vastes et fructueuses recherches afin de restaurer la sécurité alimentaire en URSS. Trofim Lyssenko, agronome aux ambitions démiurgiques et fermement hostile à la génétique, prétend pouvoir multiplier les récoltes par trois grâce à des pseudo-sciences. Tandis que la collectivisation se solde par un échec, Staline incrimine le défenseur de la science pure et fait de l’imposteur – incarnation des idéaux communistes – un héros…
Mettant au jour de précieux documents visuels et sonores, ce film 100 % archives narre l’histoire d’une des plus grandes supercheries scientifiques du XXe siècle et affiche la violence d’un engrenage politique implacable. À l’heure où le blé devient une arme de guerre, il nous invite aussi à nous interroger sur l’avenir de notre alimentation.
Réalisation : Gulya Mirzoeva
Production : Point du Jour & Sunset pour ARTE France