L’île de Santa Cruz, en Californie (Channel Islands), abrite la plus petite espèce de renards du monde : le « tiny fox ». Bien différents de leurs cousins continentaux, ces mini canidés ont su s’adapter à l’écosystème insulaire et se hisser au sommet de sa chaîne alimentaire. Mais il suffit de peu pour que les forces se muent en faiblesses…
Il y a quelques années, les petits renards, victimes de prédation, ont frôlé l’extinction : leur nombre a réduit drastiquement, menaçant au passage l’équilibre naturel de l’île tout entière. Aujourd’hui, grâce aux actions de conservation, l’espèce fleurit de nouveau à Santa Cruz. Mais le tiny fox reste une espèce fragile : pour lui, la survie est une bataille sans cesse renouvelée.
Sur l’île, un couple s’apprête à donner naissance à sa dernière portée. Prenant pour fil rouge les aventures de cette adorable famille de renards, ce documentaire 100 % animalier nous plonge au cœur d’une île exceptionnellement riche et met en lumière les enjeux de sa préservation.
Réalisation : Emma Baus
Production : Nord-Ouest Documentaires pour ARTE G.E.I.E.
Livraison : Janvier 2025