Pour la première fois, deux parcs animaliers, un zoo et un aquarium, ont accepté de nous montrer leur combat pour la préservation des espèces. Nous permettant de découvrir les secrets des coulisses et le quotidien de ceux qui s’occupent de ces animaux.
Comment les parcs animaliers sont-ils devenus des arches de Noé, le dernier espoir de voir subsister certains animaux menacés de disparition ? Comment font-ils pour sauver une espèce, la reproduire et préserver l’instinct « sauvage » de ces animaux nés en captivité ? Comment font-ils pour recevoir de nouveaux animaux et attirer toujours plus de visiteurs ? Quels animaux sont prélevés dans la nature et dans quelles conditions ?
Inséminations, échographies, prises de sang, transferts, ces établissements sont devenus de véritables nurseries. Le documentaire nous emmène également à Madagascar ou à Djibouti, où ils œuvrent pour préserver certains animaux dans leur milieu sauvage ou même introduire à la vie sauvage des animaux nés en captivité.
Désormais, pour attirer toujours plus de visiteurs et créer l’événement, les directeurs de parcs sont obligés de négocier, discuter afin d’obtenir de nouveaux pensionnaires, ces négociations se passent parfois aux plus hauts sommets du pouvoir. Enfin, nous enquêterons sur la provenance des animaux marins présents dans les aquariums.
Réalisation : Maëlle Joulin
Production : ZED pour M6