C’est l’un des chapitres les plus sombres et occultés de l’après-guerre : le réseau d’évasion organisé par les évêques du Vatican, qui permit à de nombreux criminels nazis de fuir l’Europe et d’échapper à leurs procès. Pourquoi l’Église a-t-elle commis de tels actes ? Quelles étaient ses motivations ?
En nous plongeant dans les intrications du réseau qui a aidé et caché les Nazis en fuite, ce documentaire décrypte comment et pourquoi l’Église a joué un rôle clé dans cette fuite massive. Nous retracerons les itinéraires empruntés par les Nazis fuyant l’Europe vers l’Amérique du Sud, l’Afrique du Nord et les États-Unis. Surnommés « la route des rats » par les services secrets américains, ces itinéraires sont autrement connus sous le nom de « route des monastères ».
Un récit historique minutieusement documenté, mêlant enquête contemporaine et archives d’époque, aux côtés d’experts, de représentants du Vatican et du CICR, qui nous entraîne de l’Autriche à Buenos Aires, en passant par les ports de Gênes et de Rome - les deux principaux points de fuite.
Réalisation : Anne Véron
Production : Alma Productions pour France Télévisions
Livraison : Novembre 2025