L’« American way of life » est à son paroxysme aux USA dans les années 50. La seule ombre au tableau pour cette nation est représentée par le dirigeant du plus grand pays du monde, l’URSS. Pour chaque citoyen américain, Nikita Khrouchtchev incarne l’ennemi.
Le président Eisenhower, arrivant au bout de son deuxième mandat, invite Khrouchtchev pour une visite d’État d’une durée de 13 jours à l’automne 1959. bien Si le pays connaît une prospérité inégalée d’un point de vue économique, le pays est encore scindé entre le sud ségrégationniste et le reste du pays. La course à la conquête spatiale, l’emprise des Russes sur une partie de Berlin, ainsi que la peur constante du déclenchement d’une guerre nucléaire occupe une place majeure sur la scène internationale. L’arrivée de Khrouchtchev sur le sol américain et le suivi de sa visite par des millions de personnes vont servir à retourner l’opinion américaine sur ce qui était à l’époque leur ennemi numéro 1.
De la côte est à la côte ouest, grâce à des images d’archives, et des témoignages de Khrouchtchev tirés de sa biographie, ce documentaire retrace le périple historique de la découverte de l’Amérique par le dirigeant russe, de la curiosité qu’il attire, et de son ressenti par rapport au capitalisme américain.
Réalisation : Tim B.Toidze
Production : Point du Jour pour ARTE