« Au milieu de nulle part mais au milieu de tout ». Voici comment Daria décrit l’endroit où elle vit depuis plus de 30 ans – Tvaian –, au cœur de la péninsule du Kamtchatka. Aux côtés de l’anthropologue Nastassja Martin et du réalisateur Mike Magidson, nous nous insinuons dans le quotidien de cette vieille femme évène et de sa famille, évoluant au rythme de la nature.
Pendant des siècles, les Évènes ont nomadisé à travers toute la Sibérie. Mais ce peuple d’éleveurs de rennes fut contraint de se sédentariser sous le régime de Staline, en travaillant dans des fermes collectives (les sovkhozes). C’est au lendemain de la chute de l’URSS que Daria quitta la ville pour s’installer dans une de ces fermes désertées, renouant ainsi avec des coutumes ancestrales. Depuis plusieurs années, Nastassja entretient une relation étroite avec ce clan autonome aux croyances animiste. En nous immergeant dans l’existence des Évènes le temps d’un été et d’un hiver, ce documentaire nous invite à renouveler le regard que nous posons sur le monde.
Empli de délicatesse, ce documentaire nous invite à observer et partager leur vie, ponctuée par les moments de chasse, de pêche mais aussi de réunions au coin du feu, propices au repos, à la conversation ou au chant. De la rudesse de l’hiver à la luxuriance de l’été, il révèle de magnifiques images des étendues sauvages où – malgré les assauts de la modernité et du changement climatique – l’homme vit en osmose avec la nature.
Episode 1 : Kamtchatka, un hiver en pays évène
Episode 2 : Kamtchatka, un été en pays évène
Réalisation : Nastassja Martin & Mike Magidson
Production : Point du Jour pour ARTE France