C’est l’histoire d’une place à Porto-Novo (Bénin), qui abrite quatre religions, parle sept langues, compte une dizaine d’ethnies et accueille toutes les classes sociales. Dans une Afrique plus que jamais en proie aux tensions inter-ethniques et inter-religieuses, une simple étincelle suffirait à allumer le feu.
Mais sur la place Attaké, loin des guerres fratricides, on vit en bonne intelligence. Le secret ? Tous, ici, jouent ensemble... à la pétanque ! Du lever au coucher du soleil, les boulistes de tous horizons se succèdent, se parlent, se chamaillent, se rencontrent. Une passion qui culmine lors du grand Tournoi du Meteor Club, créé en 1956 par un ancien apprenti mécanicien.
« Monsieur Adjovi », comme on l’appelle ici avec respect, a aujourd’hui 82 ans. L’ancien mécano est l’âme de la place : président d’honneur du Meteor Club, gardien du temple vaudou et joueur émérite. Bienvenue dans le plus surréel des western modernes, bienvenue chez Simon Aïdekon Adjovi, dit Néné, 82 ans et ex roi de la pétanque… bref, bienvenue Place Attaké, à la veille de l’ouverture du « Grand Tournoi du Météor Club d’Attaké » !
Réalisation : Romain Potocki
Production : ZED pour France Télévisions
Festival international du cinéma numérique de Cotonou
Docs MX Festival
DOC Valencia