Face à des situations de danger extrême, certains n’hésitent pas à risquer leur vie pour sauver celle des autres. Outre les centaines de pompiers, policiers et médecins mobilisés, ces anonymes ont, à l’heure où chacune de nos actions semble dictée par l’instinct de survie, trouvé la force de penser à autrui. Ils ont fait demi-tour, tendu la main, transporté à l’abri ou protégé des tirs et de la folie une personne qu’ils ne connaissaient pas.
Quel mécanisme humain permet à certains de basculer d’une attitude ordinaire à une posture extraordinaire ? Comment justifier ces actes soudains de bravoure héroïque ? Certains psychiatres parlent d’une « personnalité potentielle », influencée par le passé et le quotidien de l’individu. D’autres évoquent la possibilité d’un « gène de l’héroïsme », ou encore d’une éducation qui favorise cette aptitude à le devenir… Les pistes sont nombreuses, et les recherches ne font que commencer.
Aux côtés d'Abigail Marsch, psychologue et neuroscientifique américaine, ce documentaire part à la rencontre de ces citoyens héroïques pour comprendre les origines de l’altruisme et de la compassion dans le cerveau humain. Attentats, séismes ou encore noyade… Des témoignages bouleversants d’un jour qui a changé leur vie à jamais.
Réalisation : Guy Beauché
Production : Bonne Compagnie pour France Télévisions
Festival du Film Scientifique de la Réunion