L’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, conserve des millions d’échantillons de plantes de toute la planète. C'est l'un des plus riches au monde, mais également l'un des plus vieux. Durant quatre ans, il a subi une métamorphose sans précédent : une rénovation du sol au plafond ainsi qu'une restauration, un reclassement et la numérisation d'une grande partie des 8 millions de spécimens inventoriés.
Jouant un rôle majeur dans la recherche sur la biodiversité, des études scientifiques se sont poursuivis durant ce chantier titanesque avec des retours de missions de Nouvelle Calédonie ou du Vietnam. Depuis ces collections, les scientifiques étudient l'influence du changement climatique sur les bananiers, la migration des plantes en Océanie, ou encore la génétique des céréales cultivées dans Paris lors du siège de 1870.
Une équipe de réalisateurs-photographes a suivi cette épopée. Herbier 2.0 : La Biodiversité en chantier s'attache aux petites histoires humaines et scientifiques qui sont autant de fenêtres ouvertes sur les collections botaniques normalement fermées au public.
Réalisation : Vincent Gaullier & Anne-France Sion
Production : Ex Nihilo, Look at Sciences, Universcience, Museum National d'Histoire Naturelle & CNRS Image