1915 : l’empire ottoman est plongé dans la Grande Guerre : elle entraînera sa chute. Dans ce contexte historique si particulier, plus d’un million d’Arméniens sont massacrés par les Turcs. C’est le premier génocide d’un siècle qui n’en sera pas avare.
En Turquie, son évocation a toujours été refusée et occultée, l’emploi du mot « génocide » interdit. Pourtant, c’est au sein même de la société turque que des voix s’élèvent aujourd’hui: elles disent l’impérieuse nécessité de la vérité.
Pour raconter cette sanglante page d’histoire à l’occasion de son centenaire, le film va à la rencontre de deux personnages emblématiques, un Turc et une Arménienne de Turquie. Hasan Cemal, journaliste et intellectuel, est le petit-fils de Cemal Pacha, l’un des trois planificateurs du génocide. Son cheminement personnel l’a amené à se rebeller contre l’histoire officielle et à soutenir la cause arménienne. Fethiye Cetin, avocate et militante des droits de l’homme, s’est découverte à l’âge adulte la petite-fille d’une rescapée du génocide adoptée par une famille turque, de celles que l’on appelle « les restes de l’épée ». Elle œuvre pour que la Turquie retrouve la mémoire.
Exorciser les démons familiaux, faire bouger la société turque, tel est le sens de leur combat pour la reconnaissance du génocide arménien. A travers eux, ce film mêle la « grande » et la « petite » histoire, entre chronique familiale et destin national, entre Histoire et mémoire.
Réalisation : Nicolas Jallot
Production : Transparences Production pour France Télévisions
Pour les 110 ans du début du Génocide le 24 Avril 2025