La Brenne (France), région aux milliers d’étangs, indispensables aux oiseaux migrateurs ; la Dehesa (Espagne), savane espagnole abritant le plus grand réservoir d’espèces menacées d’Europe ; la Puszta (Hongrie), dernière steppe européenne et réserve de biosphère ; les Highlands (Ecosse), landes de bruyère en Écosse, à première vue sauvages, et pourtant fruits d’aménagements menés par l’homme.
Spectaculaires, uniques, abritant une biodiversité sans pareille en Europe, ces territoires, leur faune et leur flore, sont le fruit d’une coévolution singulière et étroite entre la Nature et l’homme. Une histoire encore en mouvement aujourd’hui tant les besoins humains, aussi bien économiques qu’écologiques, contribuent à redessiner, menacer mais aussi parfois entretenir cette biodiversité.
Naturalistes, scientifiques, archéologues, agriculteurs nous guident à travers ces terres aux richesses incroyables et nous racontent comment l’homme a façonné le paysage, le vivant et comment il essaye aujourd’hui de les conserver. À l’heure d’une crise majeure de la biodiversité et des questionnements sur notre place dans le « sauvage », le récit de ces territoires nous offre des éclairages sur notre manière de vivre une relation apaisée et prospère avec la Nature.
Réalisation : Benoit Demarle, Sacha Bollet, Stéphane Jacques & Bruno Victor-Pujebet
Production : ROCHE Productions & Mediatika pour ARTE & TV5 Québec