Alors qu’ils avaient respectivement 27 et 24 ans, Élise et Louis ont été victimes d’un accident vasculaire cérébral. Lui a perdu l’usage de la parole et la mobilité de son côté droit ; elle s’est retrouvée paralysée du côté gauche. Un évènement imprévisible et bouleversant, duquel leur histoire d’amour est née…
Pour ce couple de trentenaires, la vie s’apparente à une épreuve d’endurance, un marathon. C’est avec une détermination sans failles qu’ils s’y engagent jour après jour. Par les séances de rééducation, Louis réapprend à manier le langage et Élise se réapproprie son corps. Par les défis personnels qu’ils se lancent continuellement - qu’il s’agisse de faire le tour du lac Léman à vélo, de donner des conférences, ou de se préparer aux 10 km du Lac d’Annecy - ils retrouvent confiance en eux. Le temps d’une année, ils nous invitent à partager leur quotidien.
Filmé avec justesse, pudeur et tendresse, et joliment mis en musique par Vincent Delerm, ce documentaire nous immisce dans l’intimité d’Élise et Louis et déroule le récit d’une existence aussi anodine qu’exceptionnelle.
Réalisation : Romain Potocki
Production : AUXYMA pour France Télévisions