Zed
Histoire 52' 90'

Le dernier complot de Staline

Janvier 1953 : Staline, à la veille de sa mort, sombrant dans la paranoïa obsessionnelle, s'invente un dernier ennemi imaginaire : les Juifs. Pour cela, il organise la plus violente campagne antisémite jamais menée en URSS, en dénonçant un complot fomenté par des médecins criminels juifs visant les plus hauts dignitaires du pays : le « Complot des Blouses Blanches ».

 

Jamais racontée, encore méconnue, cette conspiration met en évidence les relations d'ambiguïtés, de paradoxes et de violences entre Staline et les Juifs. Elle révèlera les multiples facettes du dictateur, de son extrême folie à la manipulation de son plus proche entourage.

 

Grâce à des images d'archives inédites et aux précieux témoignages des derniers protagonistes de l'affaire - enfants des victimes et proches -, qui nous racontent leur stupeur et leur détresse au moment de l'affaire, ce documentaire jette une lumière sur la mécanique implacable de ce complot, emblématique des méthodes totalitaires de gouvernement du pouvoir soviétique.

Réalisation : Philippe Saada

Production : ROCHE Productions pour France Télévisions et Planète

Langues : Français, Espagnol neutre, Anglais

awards & festivals

  • FIGRA (France)

    Prix Terre(s) d'Histoire - INA

  • Festival du Film d'Histoire de Pessac (France)

    Sélection Officielle

voir aussi