En 1946, le tribunal militaire international pour l'Extrême Orient, composé de 11 juges, se réunit pour juger les plus hauts dirigeants japonais accusés de crimes de guerre. Mais à la différence du procès de Nuremberg qui servait de modèle, la vérité de celui de Tokyo est restée cachée.
Alors que le procès de Nuremberg ne dure que quelques mois, le tribunal de Tokyo va s'étendre sur 960 jours, soit 2 ans et demi. Mais il s'avère d'emblée conflictuel puisque chacun des juges représente l'une des nations en guerre contre le Japon...
Les responsables civils et militaires qui se trouvaient loin du théâtre des opérations sont-ils coupables des atrocités commises par leurs soldats ? L'empereur Hirohito doit-il lui aussi être jugé ? Et que dire alors des bombes atomiques américaines qui ont tué des centaines de milliers de civils ? L'impérialisme des pays occidentaux n'est-il pas à l'origine de la réaction japonaise ? Les juges ont débattu, lutté pied à pied pour finalement aboutir à un verdict à la simple majorité, cinq juges émettant un jugement séparé.
De Nuremberg à Tokyo raconte le fiasco qu’était le procès de Tokyo : les dilemmes, les conflits et les arguments des juges y seront racontés à l’appui d’archives de la seconde guerre mondiale et du procès.
Réalisation : Tim B. Toidze
Production : Point du Jour, Sundial Entertainment & Arte France