En 1956, Daniel Vérin, jeune instituteur français né en Algérie, s’engage dans la lutte pour l’indépendance, rejoignant les rangs du Front de Libération National (FLN) puis de l’Armée de Libération Nationale (ALN). Considéré comme un insoumis, il est activement recherché par l’État français.
À la fin de la guerre, Daniel – rebaptisé Ali – devient citoyen algérien et part aux États-Unis pour poursuivre ses études. Mais, trois ans plus tard, il se voit refuser l’entrée dans son pays natal… Devenu apatride, il finit par obtenir la nationalité américaine. Il lui faudra attendre 40 ans avant de se voir rouvrir les portes de l’Algérie.
Comment le jeune Daniel est-il devenu Ali le combattant de la révolution ? À l’heure des printemps arabes, celui-ci se remémore les combats de sa jeunesse. Mêlant les témoignages de ses proches, ses anciens élèves et ses compagnons de lutte avec ceux des historiens, mêlant documents d’archives et plans actuels, ce documentaire dresse le portrait d’un homme imprégné par les valeurs républicaines et profondément attaché à sa patrie. Par-delà son destin singulier, ce documentaire met en lumière l’histoire de ces intellectuels qui ont lutté corps et âme pour la libération de l’Algérie.
Réalisation : Georges Vérin & Maurice Ferlet
Production : La Compagnie des Taxi-Brousse pour France Télévisions