Le Crabe Royal, la Chenille processionnaire du pin, le Poisson Lion et la Fourmi de Feu : de mémoire de biologiste, ces 4 espèces sont responsables des plus rapides invasions animales de ces dernières décennies, au point d’être surnommées « les pires envahisseurs de la planète ».
Dans leur milieu d’origine, ces créatures font pourtant partie de l’équilibre écologique. Mais introduites par l’homme dans de nouveaux territoires, elles exterminent les autres espèces, confisquent la nourriture à leur profit, défendent leur territoire avec férocité, et mettent finalement en péril la biodiversité existante.
Qui sont ces redoutables conquérants ? Comment se multiplient-ils ? Quelles armes redoutables expliquent leurs victoires successives ? Ces questions mobilisent une communauté scientifique, inquiète des menaces que ces conquérants font peser sur la biodiversité, mais fascinée par leur capacité à modifier leur génétique, transformer leur comportement ou réorganiser leur hiérarchie sociale pour asseoir une domination sans partage sur de nouveaux territoires.
En compagnie de ces experts, nous découvrons les formidables atouts biologiques de ces espèces hors du commun, et testons les méthodes pour contrôler leur expansion.
Réalisation : Vincent Amouroux, Jérôme Ségur, Nicolas Gabriel & Bruno Victor-Pujebet
Production : ZED & ARTE France
Festival Mondial de l’Image Sous-Marine de Marseille
Festival Mondial de l’Image Sous-Marine de Marseille
Festival International du Film Animalier 2014 (Albert)
Festival NaturVision (Allemagne)
Life Sciences Film Festival
Gold Panda