L’histoire de l’Amazonie n’en est qu’à ses balbutiements, longtemps éclipsée par les découvertes des civilisations des hauts plateaux andins. Cette forêt immense, qui se déploie sur neuf pays de l’Amérique du Sud, est une terre de mythes, de peuples cachés, de cultures à sauver. Mais ce n’est que depuis peu qu’elle est une terre de recherche archéologique.
L’un des trésors du continent sud-américain se trouve dans la jungle du Guaviare, au sud-est de la Colombie. En pleine forêt, des montagnes majestueuses émergent de la canopée et sur leurs falaises, des milliers de peintures rupestres sont tracées de pigment rouge. Animaux, guerriers, symboles géométriques... témoignent d’une occupation très ancienne et d’une culture insoupçonnée.
Les premières recherches révèlent des datations inattendues qui oscillent entre -10.000 à -19.000 ans. Ce seraient ainsi parmi les traces les plus anciennes du continent américain !
En suivant les traces de ces hommes « premiers », les chercheurs pourront-ils esquisser une nouvelle chronologie de l’occupation humaine en Amazonie ? Dessiner un autre paysage que celui d’une forêt impénétrable ? Pourront-ils en recomposer la mémoire ?
Pour aller à la rencontre de l’âme de ce monde nouveau, mystérieux et exubérant nous suivons un groupe d’archéologues et scientifiques colombiens dans leurs expéditions savantes. Les trois expéditions - au nord, au centre et au sud du site de Chiribiquete, un parc national de 43.000 km2 -, sont les points de départ d’une grande aventure archéologique.
Réalisation : Juan José Lozano & Aurine Crémieu
Production : Un Film à la Patte & Medio de Contención Producciones pour ARTE France
Livraison : Début 2025