En 2022, des chirurgiens de l’université de médecine du Maryland réalise une prouesse médicale : la première greffe réussie d’un cœur issu d’un porc génétiquement modifié sur un homme atteint d'une maladie cardiaque incurable. Trois ans plus tard, une femme - Towana Looney - bat des records en devenant la première receveuse d’un rein de porc à vivre plus de deux mois.
Face à la carence de donneurs, la science se tourne désormais vers la transplantation d’un organe animal sur un humain. Les risques de rejet et d’infection sont parmi les nombreux défis scientifiques à surmonter. D’autres questions essentielles se posent : Où est la limite éthique sur la manipulation des frontières entre humains et animaux ? L’avenir des xénogreffes repose-t-il sur l’élevage de porcs génétiquement modifiés ou sur la culture d’organes humains dans des corps de cochons ? Quelles seraient les conséquences sur le marché du greffon de porc ?
Aux USA, plus de 100 000 patients sont actuellement en attente pour une greffe d’organe. Chaque jour, en Europe, 18 malades candidats à une transplantation d’organe meurent faute d’avoir reçu un greffon. Cette enquête scientifique révèle les dessous de ces avancées médicinales, aux conséquences éthiques, humaines et économiques considérables.
Réalisation : Pierre-François Gaudry & Thierry Berrod
Production : Mona Lisa Production & Wide Studios pour ARTE & MagellanTV
Livraison : Juin 2026