Le Chili compte dans son histoire l’une des dictatures les plus violentes d’Amérique latine. Le 11 septembre 1973, le général Pinochet mettait un terme à la voie chilienne vers le socialisme rêve par Salvador Allende dans un bain de sang.
Jusqu’aux années 2000, dans une région du monde plus qu’instable politiquement, économiquement et socialement, le Chili faisait figure d’exception.
Pourtant, 50 ans après la période la plus sombre du pays et alors que le suffrage universel rythme la vie politique depuis plus de trente ans, les fantômes de ces années noires hantent toujours les chiliens.
Ainsi, à l’automne 2019, une éruption de mécontentement populaire a porté au pouvoir un président bien décidé à renverser la table. Pourtant, paradoxalement, les électeurs viennent de refuser de mettre un terme à la Constitution en vigueur depuis la dictature, qui régit toujours leurs institutions.
Nous proposons de revisiter cet héritage encombrant à l’aune de l’historiographie la plus récente en dressant un miroir entre plusieurs époques, plusieurs générations, pour éclairer l’impasse idéologique que traverse le pays.
Direction : Lucie Pastor & Paul le Grouyer
Production : ZED pour ARTE France
Festival international du film d'histoire de Pessac