Zed
Art & Culture Histoire 52'

CARNAVAL, LES DEUX VISAGES DE VENISE

Chaque année, des visiteurs venus du monde entier se rendent à Venise pour assister à un événement unique et incontournable : son carnaval. Dix jours d’effervescence rythmés par les bals costumés et les spectacles éblouissants. Mais comment la ville s’est-elle construit sa réputation de « Cité des Masques » ?

 

Au siècle des Lumières, le Carnaval de Venise connaît son âge d’or et suscite un engouement massif à travers l’Europe. Vénitiens ou étrangers, nobles ou gens du peuple : tous se rassemblent dans la cité pour goûter aux excès de la fête, sans crainte de représailles. Mais que se cache-t-il sous le masque du joyeux désordre ? Cette fête populaire et licencieuse s’avère un véritable enjeu de pouvoir. L’État ne tarde pas à exercer son contrôle : bien décidé à tirer profit de l’affluence carnavalesque, il n’hésite pas à taxer chacune de ses activités – des entrées de théâtre aux jeux de hasard, en passant par la prostitution.

 

Mêlant reconstitutions cinématographiques, témoignages d’experts et documents d’archives, ce film nous propulse au cœur des mythiques festivités vénitiennes du XVIIIe siècle. Par-delà les réjouissances, il met au jour un pan majeur de l’histoire de la Sérénissime.

Réalisation : Marco Visalberghi & Maurice Ribière

Production : La Compagnie des Taxi-Brousse & DocLab pour France Télévisions

Langues : Français

voir aussi