Depuis la fin des années 50, l’immigration s’accélère en France. Peu à peu, de plus en plus de ces familles magrébines vont effectuer la voyage chaque été ou presque. La voiture est remplie jusqu’au toit de bagages et de cadeaux, direction : le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie. Ces vacances d’été prennent des allures de pèlerinage sur la terre des ancêtres. Il permet de rendre visite aux grands-parents, aux oncles, tantes, cousins, de renouer avec les traditions, de célébrer un mariage ou une naissance. Mais les vacances commencent toujours par une préparation méticuleuse : l’achat de nombreux cadeaux pour la famille restée au pays et de vivres pour tenir pendant le long périple en voiture !
L’été au bled, c’est le soleil, les retrouvailles heureuses, de grands repas de famille avec ceux qu’on n’a pas vu depuis un an ou plus. Mais si les immigrés eux-mêmes retrouvent le pays où ils ont grandi, pour leurs enfants c’est une autre affaire… Parfois le décalage culturel est difficile à gérer.
Partie intégrante du patrimoine national français, Bon baisers du bledc’est l’histoire intime qui croise la grande histoire, des deux côtés de la Méditerranée.