Au cours du XXe siècle, la quête de l’infiniment petit n’a cessé de faire fantasmer les scientifiques, et a bouleversé notre monde, de l’informatique à la physique nucléaire, de la biologie à la science des matériaux. Aujourd’hui, de nouvelles disciplines donnent accès à un monde plus infime et plus fascinant encore : le nanomonde.
Particules infinitésimales correspondant à un millionième de millimètre (soit 50 000 fois plus fines que l’épaisseur d’un cheveu), les nanos ouvrent des perspectives immenses et vertigineuses. En près de trois décennies, les chercheurs sont parvenus à percer les mystères de cet univers minuscule, aux propriétés bien spécifiques. Les nanotechnologies permettent désormais d’envisager la fabrication – par assemblage d’atomes – de matériaux et d’objets toujours plus petits et plus performants. La révolution est en marche, dans tous les domaines. Ainsi, la nanomédecine offre des avancées prodigieuses dans le développement de vaccins, la chirurgie reconstructrice ou encore le traitement des cancers.
Cependant, travailler à l’échelle de l’invisible cristallise bien des peurs. Quels sont les risques induits par les nanos, d’un point de vue éthique, humain et sociétal ? Qu’adviendrait-il si les nanotechnologies tombaient entre de mauvaises mains ?
Aux côtés d’éminents scientifiques internationaux - dont certains sont aujourd’hui nobélisés (Harold Kroto, Gerd Binning…) -, nous plongeons au cœur d’un univers minuscule, captivant et redoutable, qui pourrait bien transformer notre réalité.
Réalisation : Charles-Antoine de Rouvre & Jérôme Scemla
Production : La Compagnie des Taxi-Brousse pour France Télévisions, Canal+, Télé Québec, TFO, 3SAT & RTBF