S’affronter en duel, avoir l’esprit de compétition, est-ce réservé aux hommes ? Dans les années 50/60, c’était une affaire de femmes !
Deux femmes, un même prénom… Jacqueline ; une même passion… l’aviation,… une même détermination : être la femme la plus rapide du monde ! « Jacky contre Jacky » ou l’histoire d’une course effrénée aux records de vitesse, entre Jacqueline Cochran, l’Américaine et Jacqueline Auriol, la Française, dans l’immédiat après-guerre. Un enjeu majeur : le prestige respectif des ailes de leur pays.
Voici deux femmes s’affrontant dans un duel extraordinaire de 15 ans, mené à la vitesse du son et à coups de gros réacteurs des deux côtés de l’Atlantique. Jacqueline Auriol, première femme pilote d’essai en France, lutte contre l’impressionnante Jacqueline Cochran, 1re femme à avoir franchir le Mur du son, à créer le premier corps féminin de l’US Air Force pendant la 2nde guerre mondiale, et au plus grand nombre de records aériens au monde ! Face à une telle rivale, Jacqueline Auriol a-t-elle une chance de gagner ce duel ?
Disposant de très peu d’archives filmées, Fabrice Hourlier relève le défi de conter cette incroyable histoire et se sert de la magie des images de synthèse pour réussir à nous immerger à la place de ces deux exceptionnelles pilotes-femmes et nous confronte, à sa manière, aux dangers qu’elles ont affrontés.
Réalisation : Fabrice Hourlier
Production : Indigènes Production pour France Télévisions